Mairie de Cavillargues

                                    Site officiel

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs

 

Conformément au décret du 11 octobre 1990, le DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs ) recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire de notre commune.

 

Ce document contient les données locales, départementales et nationales nécessaires à l'information des citoyens au titre du droit à l'information, ainsi que toutes informations que le Maire peut juger utiles pour le citoyen.

 

L’objectif est préventif, il est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé. Le DICRIM a été conçu pour apporter des informations sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger pour en réduire les dommages, afin que le citoyen soit ainsi moins vulnérable.

 

Consultez le DICRIM version Décembre 2017

 

2017 DICRIM cavillargues 2017
7,6 Mo
2017_DICRIM_cavillargues_2017.pptx

Obligation Légale de Débroussaillement

 

Le feu de forêt est une préoccupation omniprésente dans notre région et notre commune n’échappe pas à la règle. Il convient de se prémunir contre les incendies qui viendraient menacer les habitations ou de ceux induits par les habitants eux-mêmes.

 

Pour limiter les dommages que pourrait causer le feu à notre patrimoine, le code forestier (article L.134-6) oblige les propriétaires situés en zone boisée et à moins de 200 mètres des bois, landes, maquis, garrigues, et dont vous faites peut être partie, à débroussailler et à maintenir en état débroussaillé conformément aux prescriptions suivantes :

 

- aux abords des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature sur un rayon de 50 m (même si les travaux s’étendent sur les propriétés voisines)

 

- la totalité de votre terrain si celui-ci se trouve dans la zone urbaine (zone U) du RNU en vigueur,

                                              

- la totalité de votre terrain si celui-ci fait partie d’un lotissement,

 

- la totalité de votre terrain s’il fait partie d’une AFU ou d’une ZAC (association foncière urbaine ou zone d’aménagement concerté articles L. 322-2 ou L.311-1 du code de l’urbanisme),

 

- la totalité des terrains si ce sont des terrains de camping ou de stationnement de caravanes.

 

Vous devez donc effectuer les travaux de débroussaillement et de maintien en état débroussaillé des terrains dont vous avez la charge.

 

La protection des personnes et des biens est une priorité. Des contrôles seront régulièrement effectués. Si des travaux sont prescrits et qu’ils ne sont pas réalisés à date échue, vous serez en infraction et pourrez être verbalisé conformément à l’article R. 163-3 du code forestier. Les travaux pourront alors être ordonnés et exécutés d’office à vos frais (article L. 134-9 du code forestier).

Ech eau nature n 7 special old
2,6 Mo
ECH_EAU_NATURE_n_7_Special_OLD.pdf

LETTRES D'UN POILU DE CAVILLARGUES

Vient de paraître un ouvrage hommage à Emile Vallat, soldat  de la Grande Guerre

 Grâce à la correspondance intense de son grand-oncle avec ses parents durant la guerre de 14-18 (600 lettres retrouvées dans le grenier de sa maison), Rémy Arnaud nous fait partager l’épopée de ce Cavillarguais, simple soldat engagé dans l’infanterie au cours de la Grande Guerre et revenu du front miraculeusement indemne. 

Un témoignage exceptionnel sur le quotidien et le moral de ces jeunes combattants entraînés dans cette tragédie qui faucha 1 400 000 Français dans la force de l’âge.

 

VOUS NE CONNAISSEZ PAS L'AUTEUR ?  DECOUVREZ-LE ICI EN PHOTO AVEC LES PRÉCIEUSES ARCHIVES QUI ONT PERMIS L’ÉCRITURE DU LIVRE, RÉSULTAT D'UN TRAVAIL DE LONGUE HALEINE.

 

CET OUVRAGE SERA EN VENTE DANS LES COMMERCES

DU VILLAGE AINSI QU'A LA MAIRIE au tarif de 20 €.

 


La commune de CAVILLARGUES

et son ARBRE REMARQUABLE !!!

 

Concert symphonique

 

C'est au bord du ruisseau de la BRIVES, tout au bout du chemin de SAUZET, qu'un peuplier blanc, signalé comme le plus gros du département avec 6.10 m de circonférence, se dresse magistralement.

 

Vous pouvez le retrouver dans le livre "Arbres remarquables du Gard" Tome II  Auteur Yves Maccagno  Edition Gard Nature.

  

MARIANNE DU CIVISME

La commune de CAVILLARGUES a obtenue le diplôme d'argent pour son niveau de participation aux élections départementales de mars 2015.

Près de 70% des inscrits ont voté.

8 MAI 2017 : 72eme anniversaire de la victoire de la guerre 39-45

 

Pour la deuxième année, Lucille FANTON à cheval comme porte-drapeau, a emmené le cortège de la mairie au monument aux morts pour célébrer la victoire des armées alliées sur le nazisme et ses méfaits.


Puis, Lucille a donné lecture du message de l’UFAC et

de l’ordre du jour n°9 du général de Lattre de Tassigny.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Joëlle GAS, 2eme adjointe, a lu « Strophes pour se souvenir »,

magnifique et poignant poème de Louis ARAGON.

Monsieur le Maire, Laurent NADAL, a lu le message du

secrétaire d'état chargé des anciens combattants et de la mémoire.

Après le dépôt de la gerbe aux pieds de la stèle,

le chant des partisans retentit.

 

 

 

 

 

 


Lucille FANTON énonça la trop longue

liste de nos victimes de guerres « morts pour la France »

avant la sonnerie aux morts.

Après une minute de silence,

C'est La Marseillaise qui clôtura cette belle cérémonie.

 


 

 

 

Monsieur le Maire, après de chaleureux remerciements

aux habitants présents, les a conviés au vin d’honneur

servi par les élus au foyer communal.

 

 

 

              COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 2017

 

C'EST A 11 HEURES 30 AVEC UN SOLEIL RADIEUX ET UNE TEMPÉRATURE AGRÉABLE QUE LE CORTÈGE, EN PRÉSENCE DE MADAME MONIQUE TEZENAS DU MONTCEL CONSEILLÈRE RÉGIONALE, S'EST RENDU AUX MONUMENTS AUX MORTS POUR CETTE CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 11 NOVEMBRE.

AVANT LES LECTURES OFFICIELLES, MONSIEUR LE MAIRE, DEVANT L'ABSENCE FLAGRANTE D'ENFANTS POUR CETTE CEREMONIE, ALORS QUE DES RENCONTRES SPORTIVES ANIMÉES LE STADE DE NOTRE VILLAGE, EXPRIMA SA SURPRISE ET SON ÉTONNEMENT. PARCE QUE LE DEVOIR DE MÉMOIRE EST IMPORTANT, IL EST DOMMAGEABLE QU’UNE TELLE JOURNÉE SOIT UN SAMEDI COMME LES AUTRES POUR BEAUCOUP. 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

PUIS LE DÉROULEMENT

DE LA CEREMONIE

REPRIS AVEC LA LECTURE

DU Message de l’union

française des associations

de combattants et

victimes de guerre

PAR JOËLLE GAS ADJOINTE,

PUIS CELLE DU Message de

Madame la secrétaire d’ÉtaT

auprès de la

ministre des Armées,

GENEVIÈVE DARRIEUSSECQ

par Monsieur le MAIRE.

 

 

 

 

 

LE dépôt DE LA GERBE ET L’HOMMAGE AUX MORTS PAR  LES QUELQUES ENFANTS PRESENTS, AVANT LA SONNERIE AUX MORTS, UNE MINUTE DE SILENCE ET LA MARSEILLAISE EN VERSION INSTRUMENTALE.

AU TERME DE CETTE CÉRÉMONIE, MONSIEUR LE MAIRE REMERCIA L’ENSEMBLE DES PARTICIPANTS ET LES INVITA AU VIN D'HONNEUR TRADITIONNEL SERVI PAR LES ÉLUS AU FOYER COMMUNAL.

  

                     REPAS ANNUEL AVEC NOS AINES

Avec ses tables nappées et joliment décorées, la salle de Donnat avait des airs de fête le samedi 16 décembre 2017 à l'occasion du traditionnel repas des aînés offert par la municipalité de Cavillargues. Un repas à la hauteur de l’évènement et un animateur musical ont permis la réussite d’une journée très conviviale pour les 180 participants.

Un moment festif dédié aux rencontres, aux échanges et également à la danse.

Madame Sylvie NICOLE, maire de Sabran et conseillère départementale, a reçu une composition fleurie des mains de Laurent NADAL, notre maire, pour la remercier du prêt de cette vaste salle.

Après une telle journée clôturée à 18 heures, départ du bus pour Cavillargues, nul doute que ce rendez-vous annuel incontournable est déjà attendu avec impatience.

PLUIE-INONDATION : LES BONS COMPORTEMENTS A AVOIR

NOTRE RÉGION SUBIT FRÉQUEMMENT DES ÉPISODES CÉVENOLS. LE MINISTÈRE DE ENVIRONNEMENT, DE L’ÉNERGIE ET DE LA MER, AINSI QUE LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR NOUS TRANSMETTENT LA LISTE DES BONS GESTES A TENIR EN CAS DE FORTES PLUIES.

A CONSULTER  RÉGULIÈREMENT POUR SE PRÉSERVER ET PRÉSERVER SES PROCHES ET SES BIENS. 

Pluie inondation
540 ko
PLUIE_INONDATION.pdf

Porté à connaissance ENEDIS

Ils sont les nouveaux visages des municipales 2014

 

ils vont diriger Cavillargues !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinq jours après le scrutin, comme le veut la règle, les nouveaux élus se sont réunis pour élire le maire et les adjoints.

Cette première grande étape s'est déroulée dans un excellent état d'esprit.


Ce nouveau conseil, constitué de femmes et d'hommes présentant un large éventail d'âges, de professions et de sensibilités différentes, va s'unir pour travailler ensemble derrière le maire, M. Laurent NADAL, qui sitôt élu a affiché sa volonté de rassembler et a dévoilé, dans son discours les premières orientations de ce mandat :

 

Mesdames et Messieurs, Mes chers collègues conseillers municipaux,

Je vis aujourd’hui, un moment solennel et émouvant.

Vous venez de me faire l’honneur de m’élire Maire de CAVILLARGUES, mon village d’adoption depuis maintenant 32 ans.

Je vous remercie très sincèrement de la confiance que vous m’avez ainsi témoignée.

Avant tout, je tiens à m’adresser aux Cavillarguaises et Cavillarguais.

Je souhaite aujourd’hui, au nom de toute l’équipe, exprimer nos plus sincères remerciements aux électeurs qui se sont rendus nombreux aux urnes dimanche dernier pour nous manifester leur soutien.

Je peux vous assurer que le conseil municipal installé ce matin, ne vous décevra pas, notre détermination est grande, et notre envie de bien faire également.

Nous redoublerons d’efforts et de travail pour atteindre les objectifs définis dans notre profession de foi.

J’ai la chance d’être entouré d’une équipe formidable, dynamique, compétente, unie et prête à s’investir pour mener à bien nos projets, tout en gardant un œil attentif sur le budget.

Nous mettrons un point d’honneur à gérer la commune au plus près des attentes des Cavillarguaises et Cavillarguais qui seront régulièrement informés de l’avancement des dossiers.

J’ai la ferme conviction d’éveiller en chaque conseiller, le talent, la compétence qui le rendent unique, et utile à notre commune.

Nous prendrons ensemble les décisions nécessaires dans une parfaite transparence.

Je serai, pour ma part être un maire accessible, à l’écoute et au service de tous.

Vous l’avez donc compris, je mettrai, avec mon équipe, tout mon cœur à l’ouvrage pour défendre les intérêts de notre beau village et lui permettre de se développer de façon harmonieuse.

Un changement radical dans la gestion des deniers publics,

La modernisation de l’école.

L’amélioration et remise aux normes du réseau de distribution de l’eau potable afin qu'il soit en parfaite adéquation avec le Plan Local d’Urbanisme qui se doit être revu et finalisé.

 

 

Voila les axes importants et les priorités que nous nous somme fixés.

Certes ces actions ne sont pas tape à l’œil, mais ô combiens importantes car elles nous concernent tous.

Mesdames et Messieurs, Merci d’avoir écouté mes premiers mots en tant que Maire. Mots entre lesquels j’ai certainement laissé transparaître, l’émotion qui me submerge.

 

De tout cœur, un grand merci à vous tous !

 

Un Maire qui donne le ton et une grande diversité d’hommes et de femmes déterminés.

Voici l’équipe qui fera la richesse de ce mandat :

 

M. NADAL Laurent, le Maire

M. PLUTINO Antoine, 1er Adjoint

Mme GAS Joëlle, 2ème Adjointe

Mme FANTON Pascale, 3ème Adjointe

M. LAVASTRE Norbert, 4ème Adjoint

M. ARNAUD Jean-Jacques, Conseiller Municipal

Mme BOURDELIN Florence, Conseillère Municipale

M. TOLLETI Joris, Conseiller Municipal

M. AUDIBERT Fabien, Conseiller Municipal

M. FRENE Eric, Conseiller Municipal

Mme JUSTAMOND Mireille, Conseillère Municipale

Mme DOSE Nathalie, Conseillère Municipale

Mme JALLIFFIER-ARDENT Catherine, Conseillère Municipale

M. PAILLOT Michel, Conseiller Municipal

M. MATHIEU Pierre, Conseiller Municipal